03/08/2007

En direct d'une crise d'angoisse

D'ordinaire on arrive à se souvenir du moment où le sommeil est venu nous prendre. Dans mon cas, c'est l'éveil qui m'échappe. Je ne sais trop qu'est-ce qui m'a réveillé aujourd'hui, l'orage ou l'anxiété. Je ne sais pas ce qui est venu avant non plus. Je sais que l'heure affichée sur l'horloge suscitais un sentiment d'urgence qui ne rime pas du tout avec le calme et le relachement qui doivent venir avec le sommeil.
Je rêvais à l'orage. Dans mon délire, quelqu'un de plus jeune me demandais d'où venait le tonnerre et je lui retournait la question. «Dieu», me disait-il, et je me mettais à rire en lui demandant si c'était vraiment important de savoir d'où venait le tonnerre. Un peu coupable de le voir frustré d'une réponse valable, je l'exhortait à la place à oublier ses interrogations et à seulement profiter d'un orage aussi spectaculaire. Sa frustration laissa alors place à la colère et il m'accusa d'ignorance, de manque d'attention et d'être coupable d'un crime d'indifférence face à l'importance de comprendre le pourquoi des choses. Je lui ai sagement répondu que c'était lui qui ne comprenait pas l'importance de savoir quand arrêter de demander pourquoi.

Aujourd'hui, je me suis réveillé avec l'impression qu'on venait de tirer le tapis sous mes pieds. J'entends mon coeur battre depuis une heure, c'est l'aube et je suis trop conscient de mon corps. Il me joue des tours: j'ai des douleurs étranges et inexpliquées même si à chaque fois depuis 15 ans, elles sont les mêmes. C'est quelques chose qui m'échappe! Je connais tout les symptômes de mes angoisses par coeur et pourtant, à chaque fois l'expérience me quitte, ma mémoire me lâche et je retombe dedans comme si c'était la première fois. À chaque fois, ce qui précède la crise, c'est une discussion avec mon double plus jeune qui veut toujours savoir les causes et être rassuré: Il hurle pourquoi? pourquoi? pourquoi? et l'écho retourne Je, Je, Je! Entre les deux, c'est comme un son de pluie sur la tôle. C'est le son de quelqu'un en rupture avec le monde. Pire, c'est le son de quelqu'un dans la rupture entre Je et Autre.

Vite, c'est le meilleur moment pour apprécier Cioran et le hasard: «Le Devenir: une agonie sans dénouement». Tiens, je cite une dernière fois le maître de l'insomnie: «La dignité de l'amour tient dans l'affection désabusée qui survit à un instant de bave».

C'est l'aube et l'orage me manque déjà.

Aucun commentaire:

Top Blogues