26/07/2007

Le monde selon un barman

Un bar c'est la zone grise du bien et du mal. En fait, les bars représentent la zone «démoralisée» de la société. Si tout n'y est pas permis, il reste que chaque soir est comme un bal masqué. Les clients arrivent, soient nonchalants comme les habitués ou bien checkés, comme les autres. En général, ils viennent tous pour la même raison: Ils veulent se sentir moins seuls. Cette raison se décline évidemment de plein de façons.

Certains veulent l'amour, le grand, le vrai. Or, tout le monde le sait, l'expérience nous dis que ce type particulier d'amour grand A n'est pas commun. Pire encore, c'est probablement ce qui vaut le plus cher dans l'existence humaine. C'est la perle ultime, plus rare que l'or, l'or blanc, l'or noir, l'or bleu et l'or rose tous réunis! L'Amour, le Graal des romantiques, c'est ce qui est de plus enviable pour un être humain, homme ou femme. C'est tellement extraordinaire comme sentiment, qu'on écrit à son sujet depuis quelques millénaires alors qu'au Jardin d'Eden éclate la première chicane de couple entre Ève et Adam. Bon, soyons réalistes...on le sait tous que ça ne ce trouve pas de même l'Amour Véritable, mais il faut être patient. La meilleure tactique c'est «l'essai et erreur», si on sort assez souvent on augmente le nombre de rencontre, donc le nombre de chance de rencontrer l'Amour Véritable. C'est simple et c'est mathématique. Conséquemment, ce qui motive le romantique, c'est une logique implacable.

Ils sont tellement patients les Grands Romantiques que, dans dix ans, vous les verrez probablement assis au bar, avec le même regard inquisiteur, la même posture quoique un peu fatiguée et la même question, comme une aura autour du client régulier: «Est-ce que c'est la bonne?» ou pire encore, avec un air de: « qu'est-ce que je fais ici déjà?».


On ne pourrait taire la génération de ceux qu'on pourrait appeler les «petits romantiques». À l'exemple des Grands Romantiques, les Petits recherchent aussi l'Amour mais ils reconnaissent que ce dernier tient plus de la comédie que de la réalité. Pour eux l'Amour est teinté de cynisme et de satyre, la quête tient plus d'un jeu et de coup de théâtre que de quelque chose de sérieux. Les Grands Romantiques leurs apparaissent d'habitude un peu ennuyeux et si les Petits ont une certaine sympathie pour leurs pairs, elle est inspiré par le même respect que celui qu'inspire l'hospice ou les vétérans.
Le Petits Romantiques sont cyniques, souvent désenchantés et s'ils aiment beaucoup baisés c'est souvent par dépit, puisque l'Amour est «vastly overrated», ils se dirigeront vers le «next best thing», le cul «no strings attached». D'ailleurs, on remarquera que les Petits Romantiques, fort de leurs meilleure connaissance de la véritable nature de l'Amour (plus une idée comique, au sens presque noir du terme, qu'un véritable but) sont à même de le juger. Ils peuvent juger de la qualité d'une relation, de son échec ou de sa réussite. Ils cherchent à la moderne: d'une façon prudente et renseignée du type «been there, done that». Leurs méthode s'inspire de citations, qu'on appelle des «one-liners». Les One-Liners, presque toujours dans une langue étrangère, ont le même rôle que les mythes de l'antiquité. Ils constitue à la fois un corpus assez souple de connaissances morales sur la façon de juger et de comprendre leurs relations sociales, ainsi qu'un outil privilégié pour garder leurs façon de voir la vie à la mémoire, fraîche et facilement accessible.

Il faut noter que c'est là un véritable gouffre entre génération. En effet, alors que les Grands Romantiques avaient leurs parents et la révolution de 68' comme exemples, alors qu'ils savaient de qui ils tenaient et de qui ils ne voulaient pas tenir, les Petits Romantiques puisent dans l'impersonnel et l'absence d'origine. Leurs inspirations provient de personnages de séries à leurs images comme Sex and the City, Desperate Housewives, Six Feet Under, etc.

Mais comme les Grands Romantiques, les Petits hantent souvent le même territoire et n'en dépassent les limites que très rarement. C'est normal, ils consomment plus vite et mieux mais le principe reste le même: le plus d'échantillons possible, le plus de chance ils ont de trouver l'Amour, qu'il soit Véritable ou pas. Encore une fois, le mobile des Romantiques s'appuie sur une logique implacable.

Quoiqu'il en soit, le problème majeur des Petits Romantiques c'est leur efficacité d'échantillonage. Ils sont assez rapide pour avoir fait le tour en très peu de temps. Le territoire s'épuise vite et les ex's se multiplient à la vitesse lumière. Conséquemment, les Petits Romantiques sont las et ennuyés. Ils auront donc une tendance naturelle à la migration vers l'ouest.

Demain matin...Montréal.

2 commentaires:

Tulipe a dit…

Bon dac, je viens de me définir : je suis une Grande romantique qui a passé par la force des choses à une Petite romantique et maintenant je lorgne vers l'ouest vu que j'ai épuisé tous les sujets potentiels de potentielles conquêtes. Fuck!!!
bon début de blogue minou :)

Bacchus a dit…

Ben tu reviendras, je ne suis pas sorteux!

xx

Top Blogues